Bagan est une ville qui selon Marco Polo : « Est l’un des plus beaux spectacles au monde ». Cette plaine qui regroupe une multitude de temples demeure l’un des sites les plus impressionnants et les plus inoubliables de Birmanie.  

Nous sommes partis tôt le matin de Mandalay pour avoir le bateau qui navigue jusqu’à Bagan. Il est 6 heures et nous profitons du lever de soleil sur les berges pour admirer les bateaux de marchandises qui dorment encore. Le trajet dure plus de 10 heures, ce qui signifie que j’ai bien eu le temps de me prendre des coups de soleil et  peaufiner notre itinéraire sur Bagan…

Nous arrivons à une charmante guesthouse, ou deux lits en dortoir nous attendent pour 3 nuits. A LUX PILLOW HOSTEL nous rencontrons un groupe de français super sympa avec qui nous partageons des tips, des anecdotes et des bières le soir venu…

Le lendemain, nous partons à 5 heures du matin, chevauchons nos bicyclettes pour nous rendre à un spot sublime pour admirer le lever de soleil ! 6 kilomètres qui les méritent bien car chaque matin, le spectacle est magnifique ! (Oui ! c’est devenu notre spot du matin ! N.B. : Coordonnées  21°08’58.12’’N, 94°52’13.31’’E).

 

Une fois le soleil à sa place nous profitons un maximum de la fraîcheur de la matinée pour visiter le plus de temples… Et rien que pour vous, voici mon top 4 :

A/ Le plus clinquant : PAHTO ANANDA

Avec son hti doré de 51 mètres qui scintille dans toute la plaine en forme d’épi de maïs et ses murs blanc immaculés, il reste l’incontournable des temples à Bagan ! C’est l’un des mieux conservés du site et derrière on y trouve des restaurants fameux pour casser la croûte…

 

B/ Le plus intriguant : PAHTO DHAMMAYANGYI

Il est grand et imposant, ses briques rouges sangs révèlent un peu de son histoire. En effet, il fut construit par le roi NARATHU pour expier ses péchés : il avait étouffé son père et son frère et fait exécuter l’une de ses épouses. Il aurait exigé que les briques de ce temple, montées sans mortier, s’emboitent si étroitement qu’on ne puisse pas y glisser une épingle ! Si les ouvriers n’y parvenaient pas, il leur faisait trancher les bras.

C/ Le plus artistique : PAHTO SULAMANI

Il est célèbre pour ses passages intérieurs qui renferment de superbes peintures bien préservées. On le nomme « le joyaux du couronnement », il comprend également des terrasses et 5 portes pour observer les fresques sur les murs inondés de lumière.

D/ Notre pépite : PAYA SHWEZIGON

J’étais mitigé pour visiter ce temple et tout compte fait c’est la pépite de mon top 4 ! Contrairement aux autres temples présents dans le OLD BAGAN, celui-ci est vers NYAUNG U (près de notre guesthouse : coup de bol !) il est donc moins prisé que les autres…  Il regroupe toutes les beautés des temples à lui seul : des mosaïques, un hti et un dôme doré, des salles de prière avec des bouddhas assis et couchés, etc.

Côté nourriture…

Pour les midis, nous avons trouvé une super cantine dans le OLD BAGAN : le restaurant « BE KIND TO ANIMALS THE MOON ». Une cuisine végétarienne et pleine de saveurs ! Le curry de tomate aux cacahuètes et le riz au lait de coco sont extras !

Pour nos diners, nous avons sympathisé avec la brasserie d’en face de la guesthouse qui propose des bonnes salades de tomate et des noodles à un bon prix 😉 Le thé est gratuit en fin de repas (un petit + qu’on apprécie!).

Nous avons passés des supers moments ici entre les visites, les levers de soleil et les rencontres ! Nous conseillons vivement cet endroit à tous les voyageurs ! Un coup de cœur malgré la chaleur torride, le sable en pleine figure sur nos bicyclettes (ou E-bike) et l’attaque des moustiques incessante, ce lieux est magique !

Prochaine étape : LE LAC INLE !

A bientôt !

RECAPITULATIF PRIX :

1 trajet en bateau de Mandalay à Bagan (3 repas compris sans les boissons)58 000 Kyat (K)35 EUROS
1 entrée à Bagan (valable 5 jours pour tous les temples)25 000 K15 EUROS
Taxi pour se rendre du port au centre de Bagan10 000 K6 EUROS
1 nuit en dortoir à la guesthouse LUX PILLOW HOSTEL (wifi gratuit)10 000 K6 EUROS
1 location de bicyclette par jour4 000 K3 EUROS
1 location d’E-Bike par jour10 000 K6 EUROS
1 curry au restaurant vegan THE MOON3 500 K2 EUROS
1 plat de noodles à la brasserie de la rue1 000 K0,61 EUROS

 

10 thoughts on “Bagan, ses temples et ses montgolfières, une étape symbolique en Birmanie !

    1. Ahhhh super si tu le rajoutes sur ta liste c’est top!!! Tu vas te régaler tu verras 🙂 🙂 Merci de me suivre et si besoin d’infos spécifiques n’hésites pas à me contacter !! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *