Bienvenue à Christchurch ! Cette ville en perpétuelle construction surtout depuis les tremblements de terre de 2010 et 2011 (causant 185 morts), ne cesse d’évoluer afin d’attirer de nouveau une population jeune et dynamique.

Je vis à Christchurch depuis maintenant 4 mois et j’ai réussi à y faire mon nid. Ses alentours sont très attrayants et malgré le fait que la ville semble «plate» (sans grands buildings, ni d’attraits foncièrement attrayants) on peu y trouver quelques spots intéressants !

Ci-joint le site officiel de la ville :CHRISTCHURCH WEBSITE

IMPORTANT : Depuis les tremblements de terre, il est interdit de camper (même avec un van self-contained) en centre ville ! En effet, suite à ces évènements, beaucoup de squatteurs ont profité des bâtiments démolis pour s’approvisionner en eau et électricité gratuitement… Du coup, la police de Christchurch est très sévère concernant les vans (si vous êtes pris sur le fait, vous risquez une expulsion définitive du territoire Néo-Zélandais).

Parlons peu, parlons bien…

1/ LE STREET ART 

Si vous aimez (comme moi) l’art sauvage sur les murs, bâtiments et autres… Vous allez être ravis ! Cette ville a même dédié un espace pour s’exprimer librement !

2/ LE JARDIN BOTANIQUE

Flâner dans ses 30 hectares de parc verdoyant et observer les splendeurs florales au bord de la rivière est l’un de mes meilleurs moments au centre de Christchurch !

3/ CATHEDRAL SQUARE

Site historique qui témoigne de la violence des tremblements de terres de Christchurch. Cette cathédrale est, depuis 2012, en pleine démolition puis reconstruction …

Picture from: Newstalk ZB

4/ QUAKE CITY

Ce petit musée retrace l’histoire de Christchurch suite aux tremblements de terres avec des photos, vidéos et autres témoignages à l’appui pour mieux comprendre l’impact de ces catastrophes sur cette ville.

Picture from: Tripadvisor

5/ LE TRAM ET LE TELEPHERIQUE

Il existe un petit tram en centre ville qui à un circuit en forme de boucle. Ainsi,  sur 2.5Km inter-cité, vous pouvez voir les sites historiques de la ville.

Picture from: Klook

De même, il existe le GONDOLA (que je n’ai pas encore testé), un téléphérique qui permet d’avoir une vue super sympa sur : Lyttelton, Banks Peninsula et les plaines de Canterbury. Why not ?!

6/ CHRISTCHURCH FARMERS’ MARKET

Bon maintenant parlons plus sérieusement : la nourriture ! Ce marché fermier (se trouvant à Riccarton) propose une gamme de fruits et légumes bio, du fromage de l’île du Sud, du saumon frais ainsi que des bières artisanales locales pour passer un bon moment un samedi matin. Quoi demander de plus ?! XD (Attention les prix des produits peuvent être très onéreux)

Picture from: xixerone.com

Et autour ?

J’ai une vraie tendresse pour les périphériques de Christchurch comme Sumner ou New Brighton ! Ces endroits proches de la mer permettent de ressentir l’atmosphère d’un petit village paisible (avec des shops vintage de vêtements, des petits restaurants, etc.)  Tout en étant à 15/20 min du centre ville….

Les plages sauvages offrent la possibilité de tester le Surf (ou Kite Surf selon le vent) et les apéros sur le sable au coucher du soleil sont toujours bien plaisants !

 

COUP DE COEUR :

Juste une petite parenthèse pour AKAROA et sa péninsule qui est juste magnifique à voir ! Non loin de Christchurch, son paysage mi-volcanique /mi-forêt verdoyante avec son village Français offre un super moment !

Voilà pour le moment, si vous souhaitez faire un PVT à Christchurch et voulez des infos sur : comment trouver une colocation, où chercher du travail, etc.

 N’hésitez pas à me contacter (pour des conseils plus techniques ! lol) ! A bientôt !

RECAPITULATIF PRIX :

1 entrée au QUAKE CITY15$ Néo-Zélandais (NZ)9 EUROS
1 place au Tram15$ NZ9 EUROS
1 place au Téléphérique30$ NZ18 EUROS

 

9 thoughts on “Christchurch, la vibrante ville du Sud de la Nouvelle-Zélande !

  1. Coucou Gwenaëlle.
    Heureux de te savoir en résidence en nouvelle Zélande. Merci de nous faire partager tes voyages et séjours,toujours d’aussi belles photos et de bons commentaires.Profite bien,j’espère que tu as trouvé un bon job.Bisous

  2. Woah, je comprends le coup de coeur pour Akaroa !
    La ville a l’air très sympa aussi, c’est un bon endroit pour poser ses valises un moment 🙂
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *