Partons pour Bohol découvrir son charme et ses activités !

Jour 1 :

Réveil matin à l’aube, je me lève comme une fleur… Nous prenons un pique-nique pour le petit-déjeuner et nous filons à l’aéroport pour un premier vol en direction de CEBU. Une fois arrivé à CEBU, rebelote dans les transports, on enchaine sur un taxi pour se rendre au port de CEBU et prendre un ferry. Le ferry nous emmène tranquillement à BOHOL.

Michelle et moi dans le ferry!

Une fois à BOHOL, nous prenons un chauffeur privé avec un van pour visiter cette île et faire quelques activités.

Première activité prévue : PHILIPPINE TARSIER SANCTUARY !

INFO : Ce sanctuaire est établi profondément dans la forêt de la ville de Corella, dans la partie intérieure de Bohol. Cette institution est dédiée à la préservation et à la recherche scientifique sur le tarsier endémique de Bohol. Son but est de protéger le Tarsier philippin (et son habitat) de l’extinction par une sensibilisation accrue à l’environnement et avec  la mise en place d’aires protégées pour la faune dans la province de Bohol.

Malheureusement, il pleut abondamment et nos petits amis se font rares. Nous verrons, à travers les gouttes de pluie, quelques yeux jaunes cachés sous des immenses feuilles d’arbres mais rien de plus… Je vous conseille vivement ce sanctuaire, par beau temps, pour observer ce petit animal tout en respectant son environnement et sa sauvegarde.

Après un rapide passage devant le BILAR ECO PARK pour admirer ses immenses arbres (toujours sous la pluie), nous nous dirigeons vers notre seconde activité…

Seconde activité : CHOCOLATE HILLS ou les dunes de chocolat !

INFO : Chocolate Hills est une formation géologique composée de 1 268 collines en forme de cône de tailles similaires. Ces dunes sont réparties sur plus de 50 kilomètres carrés. Elles doivent leur nom à leur forme et à la végétation qui devient brune vers la fin de la saison sèche. Leur formation date d’il y a deux millions d’années. Il existe de nombreuses légendes qui expliquent la formation de ces collines, mais d’un point de vue scientifique : elles sont d’origine sédimentaire et sont composées de sable et de calcaire dû à l’accumulation de couches successives de corail et de coquillage au fond de la mer (de l’époque).

Le spot tant attendu est enfin devant nos yeux et malgré une brume épaisse, nous observons silencieusement ces immenses dunes impressionnantes. Ce site vaut vraiment le coup !

Après toutes ces émotions, notre chauffeur nous informe qu’il connaît un bon restaurant : une péniche en bambou sur l’eau avec un buffet à volonté ! Nous hésitons mais la faim et la fatigue nous gagnent, donc nous acceptons. Erreur! Il s’agit d’un piège à touristes nommé RESTAURANT RIO VERDE. Conclusion : un buffet pauvre en choix et de qualité moyenne : rapport qualité/prix mauvais !

Nous rentrons enfin à notre hôtel pour nous doucher et dormir un peu.

Jour 2 :

Ce matin c’est la grasse matinée ! Non je plaisante… Ma mère me lève à 8 heures du matin pour partir déjeuner vite et bien afin de changer d’hôtel (quand on ne réserve pas à l’avance on risque de devoir changer d’hôtel tous les matins car ils sont souvent complets la nuit d’après et cela quelque soit la période de l’année…).

Une fois réinstallé dans notre nouvelle chambre, nous nous dirigeons vers la plage de Panglao pour profiter de ce mini St-Tropez et boire un petit cocktail à la mangue ou à la pastèque ! A midi, nous dégustons des homards, du poulpe et du riz ou des noodles aux petits légumes.

Pour terminer la journée, nous profitons des illuminations et de la douceur du soir pour manger une glace BUKO PANDAN (à base de noix de coco et de feuilles de vacoa (dont le nom local est pandan)).

Jour 3 :

HANGING BAMBOO BRIDGE

Nous commençons notre journée par la visite de deux ponts en bambou ont été fabriqués de façon traditionnelle malgré le fait qu’ils soient devenus un endroit touristique, ils restent empruntés par les locaux régulièrement. Cette balade est plaisante sous des faux airs des aventures d’Indiana Jones et si vous vous y rendez tôt, vous y serez seul !

Après un encas protéiné et une douceur sucrée….

Nous allons en direction de HINAGDANAN CAVE !

INFO : C’est une caverne naturelle éclairée avec un lagon profond et beaucoup de grandes stalactites et stalagmites. La grotte est éclairée par la lumière du soleil qui filtre à travers les trous du plafond. Le lac souterrain est un endroit de baignade populaire pour quelques pesos de plus… La grotte de Hinagdanan a été découverte accidentellement lorsque le propriétaire de la zone nettoyait les branches et feuilles au sol. Ils l’ont appelé Hinagdanan, ce qui signifie « échelonné ». 

Dès qu’on rentre dans la grotte, la couleur turquoise du bord nous saute aux yeux. Puis, le bleu nuit de l’eau au centre du bassin nous laisse imaginer la profondeur de cette piscine naturelle. Les stalactites rasent nos têtes, laissant perler des fines gouttes d’eau sur nos visages.

A SAVOIR : Vous pouvez prendre un guide mais ils sont très rapides et bruyants donc vous pouvez prendre connaissance de toutes les informations sur les affiches au début de la grotte et éviter ainsi le guide.

Nous rentrons à notre hôtel. Le lendemain nous repartons pour Iloilo, profiter une dernière fois de la famille et des loulous avant de retourner en France….

RECAPITULATIF PRIX :

1 billet d’avion pour une personne d’Iloilo à Cebu (45 min de trajet)(1 allé)3530 PESOS64,18 EUROS
Taxi pour se rendre de l’aéroport au port de Cebu (pour 7 personnes dans un van)(1 allé)1000 PESOS17,24 EUROS
1 ticket de ferry pour une personne de Cebu à Bohol (2 heures de trajet)(1 allé)345,50 PESOS5,9 EUROS
Un van privé pour 7 personnes avec un chauffeur pour une journée à Bohol2800 PESOS (ou 2000 PESOS pour une voiture simple)48,27 EUROS
1 ticket pour le sanctuaire des TARSIERS60 PESOS1,03 EUROS
1 ticket pour les CHOCOLATE HILLS100 PESOS1,72 EUROS
1 Repas sur le restaurant bateau RIO VERDE500 PESOS8,62 EUROS
Un repas avec 6 homards + du poulpe + riz, noodles et accompagnements1740 PESOS30 EUROS
1 cocktail à la mangue à Panglao250 PESOS4,31 EUROS
1 ticket pour HANGING BAMBOO BRIDGE35 PESOS0,60 EUROS
1 sachet de vers épicés60 PESOS1,03 EUROS
1 glace au lait de coco20 PESOS0,34 EUROS
1 ticket pour HINAGDANAN CAVE50 PESOS + 15 PESOS DE PARKING1,12 EUROS

A bientôt !

9 thoughts on “Go to BOHOL ! Une île aux multiples facettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *