Pour notre dernière visite en Nouvelle Zélande, on voulait marquer le coup et aller voir nos petites boules de plume une dernière fois ! Direction OTORANGA et la maison des kiwis 🙂

Après avoir bu notre chocolat froid sur le parking du Countdown, nous filons voir ce petit établissement qui est essentiellement entretenu par des bénévoles (souvent des personnes à la retraite qui sont intarissables sur les animaux du centre 🙂 ).

Pour rentrer, il faut débourser 24$ par personne. Notre petit catalogue en poche (pour des informations sur les oiseaux) nous commençons notre visite par les Kiwis. Ici, on retrouve les trois espèces de kiwis présents en Nouvelle Zélande :

  • Le LITTLE SPOTTED KIWI, est le spécimen le plus rare car il se trouve exclusivement sur l’île de Kapiti.
  • Le large SPOTTED KIWI ou ROA, vit seulement dans quelques régions reculées des iles du Sud de la Nouvelle Zélande.
  • Le BROWN KIWI, est plus présent dans l’île du Nord de la Nouvelle Zélande. Cependant, la déforestation, les cochons, chèvres, chiens errants et opossums menacent sa survie…

Nous voici donc dans le premier enclos ou salle nocturne pour observer un gros BROWN KIWI ! C’est juste spectaculaire la vitesse à laquelle il se déplace ! Effectivement, pour compenser du fait qu’ils n’ont pas d’ailes ils sont ultra rapide :). Le Kiwi se nourrit d’insectes, de vers et de baies. Son nez est placé à la pointe de son bec et non à la racine du bec comme les autres oiseaux, ce qui explique qu’il est un excellent chasseur de verre de terre en plantant son bec très régulièrement dans le sol !

Autre fait intéressant, l’œuf d’un kiwi est de même taille que celui d’un ému et quasiment aussi gros que celui d’une autruche ! En gros, quand la femelle porte l’œuf cela lui prend tout son corps ! LOL

Comparaison entre un œuf de Kiwi et d’Autriche! Impressionnant cette similitude!!

 

Comme d’habitude, aucune photo est permise dans la salle nocturne, voici donc une photo de kiwi juste pour l’illustrer.

C’est vraiment un excellent centre, les kiwis ont beaucoup d’espaces dans leur enclos et les soigneurs sont au petits soin ! (ça change du malheureux Kiwi au centre de TE PUIA: http://www.vanilla-trip.com/village-maori-geysers/ ). De plus, on apprend plein de choses et il y a peu de monde !

Passons aux autres animaux du centre, on retrouve les reptiles comme les Geckos et les Tuataras (unique survivants des dinosaures).

Puis, on arrive aux oiseaux de proie comme le Morepork, le Harrier Australasien, le Faucon de Nouvelle Zélande et le Barnowl.

Evidemment, on fait un tour par les oiseaux des marais avec les canards et autres poules des marais car il faut dire que certains ont des couleurs assez particulières qui les rendent unique 🙂

Pour terminer, nous passons via la BARRY ROWE VOLIERE, il s’agit de la plus grande section du parc. Cette coupole ouverte au public mesure plus de 18 mètres de haut et a un diamètre de 45 mètres. La végétation a été aménagée en forêt tropicale dans laquelle le visiteur peut observer les oiseaux, comme les Kaka (perroquets de Nouvelle Zélande), ou reptiles dans leur environnement naturel.

 

Mais le moment fort de cette journée a été le nourrissage du BROWN KIWI ! Un des soigneurs rentre dans la salle nocturne du kiwi pour lui apporter des verres de terres tout frais… Le kiwi lui cours carrément après ! Il saute sur ses bottes et fourre son long bec dans ses bottes pour trouver la nourriture !! XD

On rappel que le kiwi a le sens de l’odorat très développé mais une très mauvaise vue, il reconnait donc l’odeur du soigneur et lui saute dessus car il sait qu’il apporte à manger !

Pour sortir de la salle, le soigneur est obligé de se précipiter vers la porte car le kiwi le suit en courant !! Il aura fallu plusieurs tentatives pour sortir de l’enclos en toute quiétude ! MDR.

Nous repartons à bord de notre van pour retourner à Auckland où nous passerons nos deux derniers jours….

A bientôt  🙂

8 thoughts on “La maison des KIWIS!

  1. Hihi j’imagine bien la scène du kiwi vorace dans les bottes du soigneur 🙂
    J’ai mal pour la femelle qui doit sortir un si gros oeuf…
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *