L’Hygiène en voyage est le point incontournable à préparer avant de s’embarquer dans un trip! Voici la liste des idées pour des produits pour être au top:

1/ L’Hygiène intime

 

A/Les WC:

L’hygiène en voyage débute, pour beaucoup d’entre nous, par le passage aux toilettes qui est souvent un moment difficile (surtout dans les débuts du voyage). En général, on préfère recouvrir la cuvette de papier toilette et assurer l’absence de contact avec la peau. Mais sachez qu’il existe aussi des protèges de cuvette biodégradables! Compter: 2euros les 10 protections (Site pour trouver des protections de cuvette).

Pour les filles, je vous propose de réaliser le fantasme de “faire pipi debout” grâce à un objet en silicone médical qui permet de se soulager comme les garçons derrière un arbre (et non plus accroupie entre deux voitures, avec l’angoisse de se faire surprendre et de ne pas avoir le temps de remonter sa culotte). Compter: 10euros par unité (Site officiel de PISSE DEBOUT)

B/L’hygiène en voyage et les menstruations féminine:

Pour les filles encore, voici THE accessoire (hyper populaire): la coupe menstruelle ou CUP, écologique, économique et qui permet une protection d’une dizaine d’heures ! Compter: 15euros la cup (Site officiel de MELUNA)

On retrouve également les culottes assez absorbantes pour empêcher toute fuite, sans serviette hygiénique: c’est la bonne idée de la marque THINX! Compter: 20 à 30euros la culotte (Site officiel de THINX)

Une dernière alternative: les serviettes hygiéniques lavables! Avec un étui pour la transporter et lavable facilement à la main on les retrouve chez la marque: “Dans ma culotte”. Compter: 20euros la serviette (Site officiel de DANS MA CULOTTE)

De même, si vous souhaitez vous rafraichir et qu’aucun point d’eau n’est à votre disposition, je vous conseille de prendre des lingettes d’hygiène intime. Compter: 3euros les 16lingettes (Site officiel INTIMA).

 

2/ Le reste du corps

 

A/ Le body

*La douche

Les douches publiques ou celles des guesthouses ne sont pas toutes propres ! Mon conseil serait donc de mettre des tongs pour limiter les chances de développer des champignons, mycoses et autres…

*Le savon

Pour une question de praticité et de place, vous pouvez utiliser un pain de savon de Marseille (compact et qui dure + longtemps) ou des savons bio multi-usage qui permettent de faire également: la vaisselle et la lessive… (tout dépend du savon, parfois même il fait aussi dentifrice!). Compter: 6euros le savon (Site officiel pour trouver un pain de savon multi-usage)

Mais si vous préférez le liquide au solide, choisissez le savon liquide hyper-concentré multi-usage! En plus d’être respectueux de l’environnement, ce savon a l’avantage de vous faire gagner pas mal de place (car un flacon concentré équivaut à quatre flacons classiques). Compter: 4euros les 90ml (Site officiel pour trouver du savon liquide hyper-concentré)

Si vous vous lavez dans une rivière, n’utilisez pas les gels douches du commerce qui sont de véritables pollueurs !

De même, si vous êtes près de la mer, vous pouvez utiliser un savon de mer ! Il se présente sous la forme d’un pain de savon et vous permettra de vous laver le corps et les cheveux dans la mer… De plus, il sert de mousse à raser! Au top! Compter: 7euros le savon (Site officiel pour trouver du savon de mer)

*La serviette microfibre

Je vous conseille vivement de choisir une serviette microfibre à une serviette classique! Elle est plus légère et plus absorbante surtout ! Personnellement, en Australie elle a été parfaite pour sécher rapidement dans le van alors qu’il pleuvait dehors… De plus, elle prend moins de place. Compter: 2 à 10euros la serviette (Site officiel pour trouver des serviettes en microfibre).

*Les lingettes et les gants

Si vous ne pouvez pas vous doucher, les lingettes pour les bébés sont parfaites pour se rafraîchir (notamment en road trip). On peut les retrouver dans un format réutilisable, elles sont en microfibres et ne contiennent aucun produit chimique: comme celle de LAMAZUNA. Compter: 18euros les 10 lingettes (Site officiel de LAMAZUNA).  Personnellement, je suis partie avec des lingettes de type MIXA pour hydrater ma peau au passage 🙂 Compter: 10euros les 70 lingettes (Site officiel de MIXA).

Dans le même genre, on trouve dans les magasins spécialisés des gants de toilette jetables imprégnés d’une solution nettoyante. Compter: 8euros les 30 gants (Site officiel pour trouver des gants)

B/Les cheveux

Pour les shampoings, on peut espacer les « vrais » shampoings de plusieurs jours grâce au shampoing sec! Ils sont sous forme de spray ou de poudre et sont en vente en grande surface ou en parapharmacie. Compter: 4euros le spray de 200ml (Exemple de site officiel pour trouver du shampoing sec en spray).

Et si vous n’êtes pas fan des shampoings secs (comme moi à cause de mes cheveux frisés x) ), vous trouverez le gant shampoing, un gant imprégné d’une solution shampoing hypoallergénique qui ne nécessite ni eau, ni rinçage. Compter: 10euros les 12 gants (Site officiel pour trouver des gants shampoing).

C/Les mains


Le gel hydroalcoolique pour les mains est pratique et indispensable dans les pays où l’hygiène est douteuse (et un + pour le avant et après repas sur la route 😉 ). Ces désinfectants existent sous forme de lingettes ou de petits flacons assez pratiques d’utilisation. On en retrouve généralement chez les grands distributeurs type: Carrefour, etc. Compter: 1euros le flacon de 20ml (Exemple de site pour trouver du gel hydroalcoolique).

D/Les dents

Si l’eau vous manque, on peut acheter des comprimés de dentifrice à croquer! Hyper simple d’utilisation, il suffit de croquer le comprimé, de frotter la langue sur les dents une trentaine de secondes et d’avaler sans rincer. Compter: 4euros les 10 comprimés (Site officiel pour trouver ces comprimés de dentifrice)

 

Vous êtes prêts côté hygiène maintenant 😉

A+

 

 

8 thoughts on “L’Hygiène en voyage

  1. Très utile! Et j’apprécie la partie “on fait attention à l’environnement en proposant également des produits recyclables ” c’est bien les jeunes! Je continue à vous suivre avec plaisir ! À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *