Bonjour à tous!

Aujourd’hui petit article qui va sûrement plaire à la gent féminine car on vas parler d’une pierre précieuse très répandue en Australie: l’OPALE!

Tout commence un samedi matin, alors que j’allais faire mes courses à Woolworth, je vis une affiche qui retint immédiatement mon attention: une sublime parure en OPALE! juste à côté: un musée gratuit et une boutique de pierres précieuses….

img_0637

J’y ai donc fait un tour et voici une petite synthèse sur cette pierre si prisée en Australie :p

img_0654

L’opale (ou opal en Anglais) est la plus riche et variée des pierres précieuse. Celle-ci affiche des couleurs arc-en-ciel, qui change selon l’angle d’observation, en particulier dans les formes de coupe arrondies. C’est au cours des années 1960 qu’une équipe scientifique australienne a analysé les opales avec un microscope électronique et a découvert que des petites sphères de gel de silice provoquaient l’interférence et les manifestations de réfraction, qui sont responsables du fantastique jeu de couleurs. Ces sphères, qui sont arrangées dans des structures plus ou moins compactes, réussissent à disséquer la lumière sur son passage et à la transformer en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

img_0647

OU

img_0660

Côté science=>

L’opale, par définition, est du dioxyde de silicium hydraté, elle contient donc toujours de l’eau (de 3 à 30%). De ce fait, cette pierre est très sensible à la sécheresse et peut s’effriter dans le temps…

Les variétés & les prix=>

Il existe un nombre inimaginable de variété d’opale (de la plus intense “black opale” à la plus claire “white opale”), qu’il serait impensable de toutes vous les citer ici… x). Des bijoux avec de l’opale sont disponibles à partir de 100$ ! le prix varie selon la spécificité de votre opale et sa mise en place dans le bijou, on retrouve trois techniques:

choisir-lopale-bijoux-bagues-bracelets-penden-l-p7_goe

Localisation=>

Les plus importants gisements sont situés en Australie. Environ 95 % de l’approvisionnement mondial en opale est extrait des fameux gisements en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Sud de l’Australie (à Coober Peddy et Andamooka). Plusieurs gisements sont également présents dans le Queensland.

img_0659

L’atelier de conception des bijoux en annexe du musée 🙂

Mythes et histoires =>

Selon les légendes des Aborigènes australiens, le créateur serait descendu sur la Terre sur un arc-en-ciel, pour apporter un message de paix à tous les humains. Et à l’endroit où il a touché la terre, les pierres sont devenues vivantes et ont commencé à étinceler avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. C’était la naissance des opales! (confère le tableau de peinture du serpent arc en ciel dans l’article d’Alice Springs).

Dans le passé, les gens croyaient au pouvoir guérisseur de l’opale. On disait qu’elle était capable de résoudre les dépressions et d’aider son porteur à trouver l’amour réel et vrai.

img_0648

Conclusion perso 🙂

Pierre mystérieuse et complexe, l’opale m’a envouté!! j’aime tellement la couleur qu’elle génère que je me ramènerais bien une paire de boucles d’oreilles ! :p De plus, l’opale est la pierre de naissance de ceux qui sont nés en Octobre (une excuse supplémentaire pour cet achat, ça m’arrange! XD).

img_0645

Voilà pour ce petit reportage spécial girly !

A bientôt 🙂

 

 

6 thoughts on “L’OPALE, la pierre précieuse d’Australie !

  1. ah j’aime beaucoup l’histoire de le mythe !.. et ta conclu perso, tu me donnes aussi une bonne excuse pour que je m’offre moi même un cadeau :p bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *