Le plus clair du temps, le Lac Inle donne l’impression d’être une flaque sur un vaste tapis de verdure, festonné de villages sur pilotis, de temples bouddhiques et de jardins flottants. Voici donc l’endroit où nous nous rendons suite à Bagan. Il nous faudra subir 8 heures de bus pour arriver à destination.

Nous logeons dans un hôtel vraiment agréable à Nyaungshwe (près du Lac), qui a la particularité d’avoir des chambres en bambou. Cet établissement : INLE INN, est géré par deux jeunes sœurs Birmanes qui gardent le sourire aux lèvres en toutes circonstances. Notre séjour durera 4 jours entre découvertes et repos…. Avec un entracte composé d’un ou deux mojitos!

D’ailleurs, niveau restauration, nous avons eu un coup de cœur pour ONE OWL GRILL qui est dirigé par un français qui s’est installé en Birmanie depuis 10 ans et qui sert un délicieux houmous !! (Avec du Ricard pour Hugo !! Youhou !  )

La vie est un large lac tranquille…

Après avoir chiller un certain temps, nous avons décidé de programmer une journée entière pour découvrir le lac et ses activités. Nous partons à 5 heures du matin! Dès les premières minutes sur le lac, nous observons avec fascination les pécheurs «Intha» qui prennent la pause devant nos objectifs pour nous offrir un cliché typique entre équilibre et contorsion des jambes…. Tout un art !

Puis, l’eau du lac arrête de se confondre avec le ciel gris perle lorsque le soleil fait enfin son apparition. Le froid du petit matin s’estompe… Un spectacle marquant :

On rencontre les locaux !

Notre capitaine de barque nous emmène directement voir ses amis qui tiennent un magasin de bijoux en argent. Lui va prendre un verre tandis que ses amis tentent de nous vendre leurs produits… Bref, nous demandons gentiment à notre capitaine de nous conduire aux quatre lieux ciblés :

A/ INTHEIN

A l’heure où nous arrivons : 7 heures du matin, nous avons le privilège d’être les seuls touristes. Une aubaine pour visiter le marché local et parler avec les commerçants de leurs produits. Après un tour des stands et un café, nous reprenons notre tour du lac…

B/ IN PHAW KHONE

Ce village sur pilotis est réputé pour ses ateliers de tissage. Nous rencontrons donc ces tisserands qui vivent au son des métiers à tisser et qui fabriquent des écharpes en coton ou des t-shirts en fleur de lotus (oui la façon de récupérer le fil de ces plantes est impressionnante) bref, on y trouve de tout !

C/ NAMPAN

Notre préféré ! Ce paisible village possède plusieurs fabriques de «cheroots» que l’on peut goûter. Ils sont confectionnés avec du miel, de l’anis, de la banane… Et on peut observer les femmes en train de rouler habilement ces petits cigares.

D/ KYAUNG NGA HPE ou LE MONASTERE DES CHATS SAUTEURS

Nous étions intrigués par cette activité ! En effet, il paraitrait que les moines entrainent des chats à sauter dans des petits cerceaux… Tout un programme !

Mais une fois sur place, ce fut une grande déception de voir des moines grassouillets avachis dans des chaises et quelques chats erraient parmi les boutiques de souvenirs qui encerclent le monastère. Nous en avons déduit que les moines avaient plutôt dévoré goulument les chats, au lieu de leur apprendre quelques tours !

Blague à part et même sans l’attraction des chats (et ce n’est pas plus mal), ce lieu n’est pas vraiment intéressant à cause des nombreuses boutiques pour les touristes. Il n’y a pas grand-chose à voir et nous préférons largement observer les jardins flottants le long du lac…

Nous rentrons manger un bout et chiller dans notre chambre en bambou… Bientôt un long trajet nous attend…. A suivre !

RECAPTILATIF PRIX :

1 billet de bus de Bagan pour le Lac Inle (8 heures de trajet)15 000 Kyat (K)9 EUROS
1 entrée au LAC INLE (valable 5 jours)28 500 K17,30 EUROS
1 nuit à INLE INN (petit déjeuner et wifi illimité compris)28 000 K17 EUROS
1 Houmous à ONE OWL GRILL2 200 K1,34 EUROS
1 journée sur le LAC INLE (embarcation pour deux personnes)20 000 K12 EUROS
1 écharpe en coton13 500 K8 EUROS
25 cheroots traditionnels12 000 K7 EUROS

 

10 thoughts on “Naviguer sur le Lac Inle, une expérience marquante !

  1. Ah ces photos sont superbes, j’aime beaucoup le pêcheur en équilibre de bon matin 🙂
    On comprend bien pourquoi cette expédition vous a marqué (sans compter sur les moines bedonnants bien sûr !)

    1. Tout à fait ma Jud! Une beau séjour sur ce lac que je recommande vivement si on fait la Birmanie!
      XD pour les moines gloutons…. Une première ici! lol
      Des bisousss

  2. Je vous découvre et je kiff vos articles avec vos commentaires ! J’ai hate de voir votre vlog sur le lac Inle l’endroit donne envie: la birmanie fait partie de ma liste de voyage. A+

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et contente que nos aventures plaisent! Très bon choix la Birmanie, si tu as besoin d’infos spé. n’hésites pas! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *