Quand on organise son voyage on n’oublie pas THE sac à dos qui va transporter toute ta maison et qui va vite devenir ton bébé d’amour ! Préparer son sac à dos est donc un point essentiel avant de partir en voyage!

Partie 1/ La sélection!

Tout d’abord, il faut le choisir! Il existe déjà de nombreux articles de globe-trotteurs expérimentés qui ont fait le tour de la question… Voici mes favoris:

Comparatifs des meilleurs sacs par TOURDUMONDISTE

Comment bien choisir son sac de voyage par LESACADOS

Partie 2/ Le remplir!

A/ Le principe des compartiments…

Le principe est simple: réunir par thème tes affaires dans des sous-sacs!

Ces sous-sacs tu peux les choisir en différentes matières: en tissu, plastique, etc… Personnellement, je choisis des sous-sacs de grandeurs différentes en tissu imperméable et sombre du style: HOUSSES DE RANGEMENT DECATHLON  (ou carrément des pochettes à zip résistantes, rigides et waterproof pour certains accessoires). 

 Voici une idée du nombre de “sous-sacs” que tu peux faire :

  • Pochette “documents et papiers importants”

  • Sac de vêtements et sous-vêtements (on peut faire une sous partie de style “vêtement chaud” et “vêtement léger”)

  • Sac textile “technique” (sport, piscine, etc….)

  • Sac des accessoires “débrouille” (cadenas, couteau suisse, fil pour étendre le linge, un jeu de carte, lampe frontale, etc….)

  • Sac pour les chaussures (personnellement, je fonctionne avec deux paires de chaussures: une paire de tong et des baskets renforcées que je porte, donc il suffit de mettre les tongs dans un sac plastique lambda pour le transport)

  • Sac pour la toilette (trousse qui contient tout ton nécessaire pour l’hygiène, va voir L’hygiène en voyage les produits au TOP!)

  • Sac de pharmacie (à préparer avec son médecin traitant)

  • Pochette multimédia (appareils, chargeurs, multiprise, etc…)

  • Pour les objets minuscules type carte mémoire, clef USB, etc…. Choisis un petit contenant qui ne pèse rien (pour garder tous ces accessoires ensemble). Moi, j’ai des petites boites en forme de macaron (le gâteau de pâtisserie) So Cute !!! 🙂

​B/ Toute est une question d’équilibre…

On ne veut pas se casser le dos avec les déséquilibres latéraux et les effets de levier! L’astuce pour que le poids soit bien réparti et pour qu’on puisse porter notre sac un maximum de temps, est de le remplir ainsi:

  • Au fond du sac : le sac de couchage, les vêtements qu’on n’utilise pas beaucoup (exemple: la doudoune si vous êtes en Thaïlande à 30°C, ou à l’inverse: les shorts si vous êtes au Canada en hiver), etc…

  • Au-dessus du fond de sac : les choses moyennement lourdes qu’on n’utilise que le soir (matériel de camping, trousse de toilette, trousse de pharmacie…)

  • Le long du dos : les choses les plus lourdes

  • Dans la partie haute et les poches latérales: affaires et accessoires dont on a besoin régulièrement (casquette, crème solaire ou à l’inverse: les gants et le bonnet).  

  • Sous la poche supérieure: clefs et papiers importants!

  • Dans la poche supérieure: objets fragiles (du style matériel multimédia que l’on protège également du vol avec un cadenas au zip de la poche)

C/ On check le poids….

Vous devez fixer un poids limite de sac en fonction de votre corps! Celui ci doit prendre en compte vos limites physique mais aussi votre mode de voyage (besoin de rien ou à l’inverse besoin de beaucoup de confort, si vous pratiquez beaucoup de trek ou camping, etc..)

Le poids que vous portez ne doit pas dépasser 15 à 20 % de votre poids!

C’est à dire: 10 kilos grand maximum si vous pesez 50 kg, 16 kilos si vous pesez 80 kg.

Vous devez tester votre sac à dos avec sa contenance maximale. Si c’est inconfortable et fatiguant au bout de quelques minutes malgré un bon réglage, il faut alléger le sac ! (Je vous conseille d’effectuer le test à la maison, bien avant le départ, car sur les routes il faudra abandonner des affaires si c’est trop lourd!…. Et c’est la loose!)

Le poids du sac dépend également de votre musculature et de vos aptitudes physique. Il existe pleins d’articles pour améliorer votre confort tout en allégeant votre sac (tels que: la doudoune légère pliable dans une poche, etc…).

La durée du voyage ne doit pas influer sur le poids, que vous partiez 1 mois ou 6 vous aurez toujours besoin des mêmes essentiels! (excepté pour les séjours d’un week-end). Il est préférable de voyager à flux tendu pour les vêtements et pour les consommables que vous pouvez racheter facilement dans les pays visités (exemple: ne prenez pas dans votre sac une grosse bouteille de crème solaire si vous allez en Australie, ils en vendent là bas! Idem pour les piles électrique, les t-shirts, etc….).

A savoir:

Si vous partez en trek, vous partez chargé (avec la nourriture et l’eau) et vous revenez léger. Si vous partez en road trip avec un van, le poids vous importe peu. Si vous partez en voyage culturel avec backpack, vous partez léger et vous revenez chargé de souvenirs! XD.

D/ l’entrainement il n’y a que ça de vrai!

Ensuite, il faut s’entrainer à faire et défaire son sac. On se rend ainsi vite compte si l’organisation du sac est adéquat ou non! Pour un rangement optimal, il faut prendre en compte les principes de nécessité, d’ergonomie et de protection :

  • Nécessité : si vous commencez votre séjour sous les tropiques, vous n’aurez pas besoin de votre pull ! Gardez dans le haut de votre sac ce que vous utiliserez le plus souvent.
  • Ergonomie : il vaut mieux privilégier les articles facilement pliables ou bien conditionnés pour mieux disposer les affaires dans le sac et ainsi bien répartir le poids (on aime le rangement en mode Tetris! XD).
  • Protection : protégez les objets les plus fragiles en les enroulant dans vos vêtements ou serviettes. Protégez également le contenu de votre sac, surtout ce qui vous est le plus précieux et en évitant de le placer trop près des ouvertures sans sécurité!.

Avec le temps, vous serez un(e) PRO de l’optimisation et du rangement de votre sac à dos! Votre backpack n’aura plus de secret pour vous! 🙂

 
 
 

 

4 thoughts on “Préparer son sac à dos: points clefs et conseils!

  1. Ahah j’ai beaucoup rigolé au passage du poids du sac à dos… c’est l’expérience qui parle là 😉
    Merci pour ces précieux conseils, j’espère les mettre rapidement en application !
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *