Après notre premier parc national, nous repartons en visite pour s’imprégner encore plus de l’immense patrimoine culturel qu’offre la Croatie. C’est donc parti pour Zadar et Šibenik !
Deux pépites…
1/ ZADAR :
La ville de Zadar est complexe. Elle s’est forgée sur la culture Romaine mais aussi : Grecque, Hongroise, Italienne, Autrichienne… En 1947, la ville devient officiellement Yougoslave. Mais pour finir, Zadar devient Croate qu’après l’indépendance du pays en 1991. Bref, il s’agit d’un melting pot d’histoire impressionnant ! Il faut savoir également que la seconde guerre mondiale a défiguré la ville par 54 bombardements alliés en 1943 et 1944. La ville perdra la plupart de ses magnifiques bâtiments austro-hongrois du XIXe siècle mais la majorité de ses édifices plus anciens seront épargnés par les bombes.
Zadar regorge de bons restaurants, d’un port de plaisance fort agréable, de ruelles ensoleillées mais également de sites culturels marquants, tels que : la place de la Nation, la porte maritime (Morksa vrata), la porte de la défense, les fortifications vénitiennes, les vestiges de l’ancien forum romain, l’église Saint Donat et la cathédrale Sainte-Anastasie.

L’église Saint Donat
Il y a également des lieux plus atypiques comme : le parterre « Salut au soleil » (composé de 300 dalles de verre lumineuses en forme de cercle), le grand orgue hydraulique au bord de la mer ou bien le mur criblé de balles suite au bombardement de 1944 (c’est impressionnant ces marques!).
Pour terminer cette journée culturelle, nous filons dans une petite brasserie pour engloutir la fameuse salade de poulpes (bien connue en Croatie) ! C’était vraiment bon et bien assaisonnée !
Nous resterons un jour de plus à Zadar pour profiter des plages… Ahhhh farniente quand tu nous tiens ! Lol.
2/ SIBENIK
Cette ville n’était pas du tout prévue au programme ! C’est la joie du road trip : on s’arrête où et quand on veut ! Donc, nous avons choisi de faire un petit détour par cette ville. Šibenik a été fondée au Xe siècle au bord d’une baie profonde à l’embouchure de la rivière Krka et elle fut (sur une courte période) la capitale du Royaume croate.
Le centre historique de la vieille ville est surplombé par la forteresse Saint-Michel. On y trouve beaucoup de petites ruelles escarpées, des glaciers à chaque coin de rue et des longs escaliers… LOL. Il y a également la fameuse cathédrale Saint-Jacques ! Construite entre 1431 et 1535, elle est inscrite depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cathédrale témoigne des échanges considérables qui se sont déroulés entre l’Italie du Nord, la Dalmatie et la Toscane du XVe au XVIe siècle, et illustre la fusion réussie de l’art gothique et de la Renaissance.

La forteresse Saint-Michel

La cathédrale Saint-Jacques
Une autre découverte : le pain ! Et oui, en tant que bon français gourmand, nous mangeons du pain à chaque repas mais ici il est particulièrement savoureux ! Il s’agit d’un pain moelleux fait avec du fromage… (Il faut le demander car sinon on nous sert du pain plus classique).
Nous terminons ce road trip par un dernier parc national : Plitvice… A suivre dans le dernier article !
RECAPITULATIF PRIX :
1 entrée pour l’église Saint Donat | 20 Kuna croate (KN) | 2,69 EUROS |
1 salade de poulpes (en brasserie, entrée) | 20 KN | 2,69 EUROS |
1 entrée (adulte) pour la forteresse Saint-Michel | 50 KN | 6,72 EUROS |
1 entrée (adulte) pour la cathédrale Saint-Jacques | 15 KN | 2 EUROS |
1 portion de pain | 10 KN | 1,34 EUROS |
Merci pour les lieux incontournables ! Je pars dans 15 jours . Je demanderai le pain qui semble bien moelleux. Au revoir
N’hésites pas si vous avez besoin d’infos supplémentaires! Bon voyage! 🙂
Top! Ça donne Envie de partir avec mes parents là bas ! Merci
Heureuse que cela vous plaise! ^^
Paysages à couper le souffle et spécialités gourmandes, tu nous en mets toujours plein les yeux et les papilles 😉
Merci merci ma Jud! ^^