Nous avons quitté le Népal et son froid ambiant pour visiter la Birmanie et sa chaleur étouffante. Un choc difficile pour nos organismes mais agréable pour le moral. Nous avons enchainé de nombreux vols d’avion, donc nous arrivons pas très frais à l’aéroport de Mandalay. Premier constat : les gens sont hyper souriants et agréables, second constat : le drone est interdit sur le territoire ! Nous devons donc le laisser à la douane pour le récupérer à la fin de notre voyage en Birmanie…

Après 30 minutes interminables à remplir de la paperasse pour le drone, nous quittons l’aéroport et nous prenons un taxi pour nous rendre à l’hôtel. On se lâche pour quelques jours en s’offrant le luxe de séjourner au ROYAL YADANARBON HOTEL de Mandalay : wifi, petit déjeuner, vélos et clim inclus… Je vous avouerais que notre première journée nous l’avons passé à l’hôtel à chiller sous la clim ! XD

JOUR 2 :

Mandalay est une ville jeune et dynamique. Elle s’organise en plusieurs axes perpendiculaires, sous forme d’un damier géant, il est donc assez aisé de s’y retrouver (à condition de marcher longtemps car les artères sont immenses). On découvre une ville tirée au cordeau, encombrée de voitures et bordée d’immeubles en béton. La chaleur étouffante n’est rien comparés aux émanations des pots d’échappement des voitures, au bruit assourdissant des klaxons et à l’odeur pestilentielle des égouts qui remonte de temps en temps… Mais Mandalay a des charmes cachés….

Pour notre premier jour d’excursion, nous décidons de nous rendre à l’ancien palais royal de Mandalay. Il est spectaculaire par ses dimensions : les impressionnantes murailles de 9 mètres de haut et les douves (encadrant un canal de 3 mètres de profondeur et 75 mètres de large) forment un carré de 2 km² protégeant l’ancien palais en teck. Celui-ci est bordé de lumière et on y retrouve des monuments importants tels que : la tombe du roi Mindon, les statues des héros, une tour d’observation, etc.

Après s’être baladés en pleine chaleur, nous voulons un coin de verdure… Nous optons donc pour un jardin ! On prend un taxi scooter qui nous informe qu’un jardin existe non loin du palais. Nous l’écoutons. A l’entrée on voit une immense fontaine où il est marqué: « GARDEN ». Nous payons la somme demandée et là on nous remet une carte détaillée du lieu : il s’agit d’un zoo ! Nous ne sommes pas des grands fans du concept mais nous avons déjà payé… Nous allons donc faire un tour rapide du parc. A notre plus grande déception nous observons avec tristesse les animaux confinés dans des cages étroites. Nous sommes honteux d’avoir cautionné cela et nous rentrons à notre hôtel affligés.

Heureusement, un bon bouillon de noodles et un bon film nous ferons passer une agréable soirée. Nous devons prendre des forces pour demain !

JOUR 3 :

Il est tôt, nous avons englouti nos œufs fris et nous partons pour 55 minutes de marche pour découvrir PAYA MAHAMUNI. C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté. L’architecture est magnifique et je ne vous parle même pas des couleurs sublimes qui illuminent les lieux ! La pièce maitresse est le très vénéré Bouddha assis, haut de 4 mètres. Durant des siècles, des milliers de pèlerins ont déposé des feuilles d’or sur son corps. Celui-ci est complètement recouvert, on estime qu’il y a 15 cm d’épaisseur d’or ! Cela lui donne un aspect boursouflé contrastant avec son visage lisse et brillant qui est poli par les moines chaque matin. Il n’y a qu’un seul hic : seuls les hommes peuvent l’approcher … FRUSTRATION TOTALE !

Après quelques photos, nous nous dirigeons vers le quartier des batteurs d’or. Après 30 minutes de marche, nous découvrons le quartier où des morceaux d’or sont martelés en cadence pour obtenir des feuilles que les petites mains vont minutieusement déposer sur des bouts de papier pour que les pèlerins puissent les coller sur les Bouddhas de la ville… Un long processus que l’on ne se lasse pas d’observer ! Pour avoir un maximum d’informations, je vous conseille d’aller à KING GALON, un atelier d’or qui donne des explications en anglais ! Top !

Nous rentrons pour manger un bol de noodles chaud ! XD

JOUR 4 :

On en a marre de marcher : faites place aux vélos ! On se trace un itinéraire pour s’excentrer de la ville et se rapprocher du fleuve. C’est parti pour quelques heures de balade en sifflotant « à bicycletttteeeee »… On traverse des ponts en tek, on rencontre la population et on finit par boire un coup à l’Ayeyarwady où mouillent les navires de marchandises.

JOUR 5 :

Quelques activités prévues avant notre départ pour le sud, à savoir : une nouvelle coupe de cheveux pour Hugo, acheter nos titres de transport pour demain, faire les comptes et profiter une dernière fois de la clim !!!

A bientôt !

RECAPITULATIF PRIX :

Prix d’un visa pour 28 jours en BIRMANIE (fait en ligne sur le site officiel) 90 537 Kyat (K)55 EUROS
Trajet pour 1 personne de l’aéroport à Mandalay4 000 K2,43 EUROS
1 nuit au ROYAL YADANARBON HOTEL24 691 K15 EUROS
1 repas dans la rue à Mandalay (riz + poulet pour une personne)1 200 K0,73 EUROS
1 buffet à volonté pour une personne5 000 K3 EUROS
1 soda600 K0,36 EUROS
1 entrée au PALAIS ROYAL10 000 K6 EUROS
1 entrée au ZOO GARDEN (que je vous déconseille vivement !)2 000 K1,21 EUROS
1 entrée au PAYA MAHAMUNIGRATUITGRATUIT
1 entrée à l’atelier KING GALONGRATUITGRATUIT

 

8 thoughts on “Un séjour à Mandalay, la capitale culturelle du Myanmar !

  1. Encore de belles images avec de bonnes explications.
    bonne continuation.
    Profitez bien de la chaleur ici temp d hiver.
    Gros bisous. Michel

  2. Top, ça rappelle un peu la Thailande parfois !
    T’aurais du aller te raser la tête avec Hugo pour pouvoir t’approcher du bouddha discrètement 🙂
    Bisous

    1. MDR j’adore l’idée de la coupe de cheveux!
      Oui comme en Thaïlande on a beaucoup de choses à visiter ici c’est hallucinant!! Et il y a beaucoup beaucoup de temples!! XD XD
      Des bisous ma Jud!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *